- Comment entretenir vos tissus?
- Comment entretenir votre cuir naturel?
- Comment entretenir votre simili et microcuir?
- Comment évaluer un cuir naturel?
- Quels sont les types de cuir naturel les plus courants?
- Qu'est-ce que le microcuir?
-
Comment entretenir vos tissus?
Après le garnissage ou le regarnissage de vos meubles, vous souhaitez naturellement les entretenir de manière optimale. Il est alors bon de savoir que tout tissu peut déteindre sous l’effet de la lumière. Les tissus de couleur vive ou sombre y sont particulièrement sensibles. Evitez donc de placer vos meubles au contact direct des rayons du soleil.
Les tissus d’ameublement sont également sensibles à d’autres niveaux. Ne laissez pas les enfants jouer sur les meubles avec leurs chaussures. Les boucles et les talons pourraient en effet irrémédiablement endommager le tissu. Ne laissez pas les animaux domestiques monter sur vos meubles ou griffer le revêtement.
Faites attention lorsque vous nettoyez le recouvrement du mobilier : la garantie sur les tissus n’est plus valable si le tissu subit un traitement repoussant la saleté. Pour entretenir votre tissu, il suffit de le nettoyer chaque semaine au moyen d’un aspirateur. Utilisez pour ce faire une brosse douce pour éviter d’abimer les fibres. Procédez avec précaution, en passant toujours sur les tissus dans le sens du poil. Vous éviterez ainsi l’usure provoquée par les particules de saleté. Les taches qui ne disparaissent pas lors de l’entretien régulier, s’éliminent normalement facilement avec de l’eau et du savon (neutre).
-
Comment entretenir votre cuir naturel?
Le cuir est un produit naturel et requiert peu d’entretien. Un simple nettoyage au moyen d’un chiffon humide suffit, sans jamais utiliser de produits agressifs ou contenant des silicones. Utilisez un chiffon exclusivement réservé à l’entretien du cuir afin d’éviter les résidus de savon, de détergent ou d’autres solvants. Ceux-ci pourraient en effet endommager le cuir.
La lumière du soleil peut altérer le cuir encore plus que les autres tissus d’ameublement et le faire sécher. C’est pourquoi nous conseillons de ne jamais placer vos fauteuils en cuir au contact direct des rayons du soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Ne placez donc jamais votre meuble en cuir près d’un poêle, d’une cheminée ou d’un radiateur. Le cuir pourrait se dessécher et s’abîmer localement (fissures). La boiserie pourrait également se déformer ou se briser.
Une tache ? Ne la laissez pas sécher, nettoyez-la immédiatement au moyen d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide. Si la tache est toujours visible, elle sera absorbée par le cuir et disparaîtra progressivement.
Il existe par ailleurs dans le commerce plusieurs produits permettant d’entretenir le cuir de manière pratique et durable. Le cuir est un matériau précieux pour votre intérieur et doit donc être traité avec le plus grand soin.
Attention aux jeans, ceintures, stylos, marqueurs, etc. Certains types de jeans ou de ceintures déteignent. Le cuir a des pores dans lesquels ces colorants peuvent pénétrer, et il est très difficile de les éliminer.
-
Comment entretenir votre simili et microcuir?
Les tissus d’ameublement durent plus longtemps s’ils sont bien entretenus. Cela vaut bien sûr aussi pour le recouvrement en simili cuir ou en microcuir de votre mobilier d’assise : celui-ci doit également être nettoyé régulièrement. Entretenez-le chaque semaine afin d’éviter des salissures trop importantes. Cela permettra également d’éviter que les produits de soins corporels et autres tels que la laque, le gel pour cheveux, etc. ne l’abîment.
Attention : les similis cuirs et micro-cuirs nécessitent un entretien spécifique. Pour le nettoyage de votre fauteuil, vous ne pouvez utiliser que de l’eau et un chiffon microfibre légèrement humide. Veillez à ce que ce dernier soit bien propre et exempt de restes de savon et / ou autres produits de nettoyage.
Vous avez une tache rebelle sur le recouvrement de votre fauteuil ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un savon doux, au PH neutre. Tamponnez le savon dilué avec de l’eau sur la tache. Nettoyez ensuite avec un chiffon propre et de l’eau, de manière à éliminer d’éventuels résidus de savon.
N’utilisez surtout pas de produits nettoyants contenant des solvants, ou de produits d’entretien pour le cuir ou le simili cuir, car ceux-ci pourraient irrémédiablement endommager le matériau. Votre garantie fournisseur ne serait en outre plus valable.
Bon à savoir : nos similis cuirs peuvent être nettoyés au moyen de désinfectants spécifiques. Pour en savoir plus, consultez les certificats de test qui accompagnent chacun de nos produits.
Attention aux jeans, ceintures, stylos, marqueurs, etc. Certains types de jeans ou de ceintures déteignent. Le simili cuir a une texture spécifique, si bien qu’il est très difficile d’éliminer ces taches de teinture.
-
Comment évaluer un cuir naturel?
Les garnisseurs de meubles vous le diront : le cuir naturel se reconnait souvent à ses petites imperfections. Celles-ci sont la garantie qu’il s’agit d’un matériau authentique pour le recouvrement et le regarnissage de meubles.
Les vaches ne sont pas élevées pour leur peau, mais pour le lait et la viande. La peau d’une vache subit de nombreuses agressions tout au long de sa vie. En Europe Occidentale, les fils barbelés fréquemment utilisés peuvent causer de profondes égratignures. En Amérique du Nord et du Sud, beaucoup sont marquées au fer, tandis qu’en Afrique, le bétail est exposé aux piqûres d’insectes et aux maladies cutanées.
Ces spécificités donnent souvent lieu à des plaintes, qui sont au fond injustifiées. Tous ces facteurs créent un produit final irrégulier, et c’est ainsi que le cuir véritable peut se distinguer du simili cuir. Chaque marque sur la peau a sa propre structure. Les plis du cou, les cicatrices et autres petites traces sont également typiques d’un produit naturel. Ce n’est que lorsque la fleur superficielle est ouverte, qu’il est question de défaut.
-
Quels sont les types de cuir naturel les plus courants?
Différents types de cuirs naturels se prêtent au recouvrement et au regarnissage de meubles et d’intérieurs.
Cuir aniline
Les peaux sont plongées dans des bains de colorants d’aniline. Il s’agit de colorants dont les pigments ne sont pas solidarisés, ce qui confère ainsi au cuir un aspect transparent. Toutes les marques présentes sur le cuir restent visibles. Seules les peaux les plus belles et les plus épaisses (d’origine européenne) sont utilisées pour ce type de cuir.
Ce cuir offre les meilleurs résultats en termes de souplesse, ce qui contribue considérablement à son confort et à son caractère exclusif. Le cuir a un toucher très naturel, mais a en général une mauvaise résistance à la lumière. La saleté peut également pénétrer dans la fleur. L’aniline est toujours du cuir pleine fleur.
Cuir semi-aniline
Les peaux pleine fleur constituent la base du cuir semi-aniline. Après une mise en teinte aniline, la peau reçoit des pigments supplémentaires ou une couche protectrice translucide. La fleur superficielle reste visible, mais les petites marques sont davantage masquées et le cuir offre une meilleure résistance à la salissure. Le résultat est un cuir lisse et souple résistant à l’usure.
Cuir corrigé (cuir rectifié ou vernis)
Les peaux sont dotées d’une teinture qui recouvre complètement la fleur. Les pigments sont solidarisés et la fleur n’est plus visible. Pour corriger les défauts en surface, la couche extérieure est souvent polie, et un grain artificiel est ensuite appliqué. Le cuir corrigé possède de bonnes propriétés d’utilisation et une excellente résistante à la lumière, mais est moins souple et moins respirant.
Cuir vieilli
Le cuir vieilli est un cuir corrigé composé de 2 couleurs différentes. La couche inférieure a une couleur très claire, et la couleur appliquée sur la couche superficielle est beaucoup plus foncée. Au moyen d’un solvant, la couche superficielle est effacée en certains endroits, ce qui fait ressortir la couche inférieure. Ce cuir est beaucoup utilisé pour les meubles rustiques.
Nubuck
La fleur des peaux aniline est poncée au moyen d’un papier abrasif très fin. La surface obtient ainsi une couleur plus claire que les couches inférieures. Il est possible de créer certains motifs en pressant préalablement la peau d’une plaque imprimée. Ce type de cuir est très sensible aux salissures et a en général une faible résistance à la lumière.
Cuir suédé
Un cuir tanné au chrome et teinté à l’aniline, dont la couche intérieure est poncée de manière uniforme pour servir de couche extérieure. Ce cuir est sensible à l’aplatissage.
Cuir refendu
Les peaux de bovins sont fendues durant la première phase de traitement. La peau inférieure s’appelle « la croûte ». La partie supérieure de la peau correspond à la partie inférieure du cuir pleine fleur. Une teinture est appliquée sur cette peau, afin de la couvrir complètement.
Ensuite, un grain est appliqué artificiellement au rouleau. Pour être suffisamment résistante, cette peau doit être épaissie. Tous ces facteurs contribuent à un cuir moins souple. Etant donné qu’une grande partie des bords sont difficiles à traiter, les peaux doivent être coupées, si bien que leur taille ne dépasse pas 4 m².
-
Qu'est-ce que le microcuir?
Le microcuir Buvetex Kawa Deus® est une marque déposée et brevetée qui est développée en collaboration avec une célèbre multinationale japonaise.
Grâce aux tous nouveaux développements technologiques, le microcuir Kawa Deus® est un produit moderne, écologiquement responsable et donc respectueux de l’environnement. La production de de Kawa Deus® est certifiée ISO. Le fabricant possède une certification ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement).
Kawa Deus® peut parfaitement être utilisé pour le garnissage et le regarnissage de meubles et intérieurs. Ses propriétés sont comparables à celles du cuir. Kawa Deus® peut donc à juste titre être qualifié de cuir écologique. Contrairement à d’autres cuirs synthétiques, Kawa Deus® ne contient pas de PVC, et donc pas de chlore ou de produits chimiques non dégradables. En outre, il est peu sensible aux variations de température (contrairement au PVC, par exemple).
Une autre bonne raison d’utiliser Kawa Deus® comme matériau de recouvrement ? Doté d’une base en polyuréthane de qualité supérieure, le Kawa Deus® est un produit durable qui n’absorbe pas l’humidité et résiste à un test de vieillissement d’au moins 5 ans. Kawa Deus® bénéficie donc d’une longévité supérieure au cuir naturel. Sa surface agréablement lisse et légèrement respirante offre un toucher chaud.